L´exploitation forestière de CAFECO S.A. est réalisée dans le respect de la législation nationale du Cameroun et dans le respect des principes de gestion forestière responsable.
Chaque concession attribuée à une filiale de CAFECO SA est dotée d´un Plan d´Aménagement, approuvé par l´Administration, qui régit toutes les activités liées à l´exploitation forestière, dans le cadre de la réglementation nationale.
L´activité d´exploitation est résumée par les étapes suivantes :
- Matérialisation sur le terrain des limites de la concession et de l´assiette annuelle de coupe,
- Inventaire d´exploitation,
- Sélection des arbres exploitables,
- Abattage, étêtage des arbres exploitables,
- Débusquage et débardage des grumes,
- Préparation et marquage des grumes,
- Transport des grumes par camions grumiers.
L´Exploitation à Faible Impact est systématiquement appliquée et les Normes d´Intervention en Milieu Forestier (NIMF) sont respectées.
L´inventaire d´exploitation est réalisé en prenant en compte la capacité de régénération de la forêt, sa valeur socio-économique pour les populations locales ainsi que son potentiel écologique en matière d´espèces (faune/flore) rares, endémiques ou menacées.
Pour CAFECO SA, « L´aménagement ou gestion responsable » désigne, dans ses concepts, à la fois la recherche d´une production soutenue de bois d´œuvre, c´est-à-dire maintenir la capacité de la forêt à produire des volumes équivalents de bois dans le futur, et la recherche de la durabilité des autres fonctions de la forêt (écologiques et sociales).
Voir résumé public du plan d´aménagement de l'UFA 11005.
|
|
|